L'Auto-entreprise et le Photographe 2/3 : les fausses idées

le Photographe est un être fragile et sensible, il se questionne, s'interroge. Voici donc pour le Photographe inquiet, un début de réponse, en défrichant les mauvaises idées sur l'auto-entreprise ...

Le Photographe auto-entrepreneur ne paye pas ses charges sociales

En ce qui concerne les déclarations sociales, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas une dispense. Les charges sociales sont payées au même titre que n'importe quelle entreprise : la différence réside dans le fait que le régime micro-social permet de verser ces charges en pourcentage du chiffre d'affaire, et non au forfait. Ceci permet justement d'éviter de sur-endetter la jeune entreprise. Pour mémoire, c'est déjà le modèle de paiement de charge dont bénéficient les auteurs, dont les photographes (via Agessa) et les artistes (via Maison Des Artistes).

Le Photographe auto-entrepreneur ne crée pas d'emploi

Quid de l'auto-entrepreneur lui-même ? Créer une entreprise, même à faible ambition, c'est déjà créer de l'emploi : celui de l'entrepreneur. Et puis le Photographe n'est pas si solitaire qu'il en a l'air. Comme tout animal, qu'il soit social ou pas, il fait parti d'un "photosystème" comprenant de nombreux intervenants : fournisseurs de matériel, agences, laboratoires, graphistes, journalistes, éditeurs, imprimeurs, modèles, ... ça aussi, c'est créer de l'emploi !

Le Photographe auto-entrepreneur travaille "au noir"

Le travail au noir, notamment le travail "du week-end" est un vrai problème, surtout dans la photographie. Les lois sont claires sur ce point, pourtant les travailleurs au noir continuent de travailler. Plutôt que de l'ignorer, l'état a préféré offrir la possibilité à ces travailleurs de légaliser leur activité d'appoint. L'auto-entrepreneuriat est une méthode pour contrer le travail illégal, peut-être pas parfaite, mais qui a le mérite d'exister.

L'Auto-entreprise et le Photographe : qu'est-ce que c'est ?

Ici, sur ce blog :
Auto-entrepreneur : le point de vue de l'artiste
Auto-entrepreneur : découverte d'un nouveau statut
Photographe et Auto-entrepreneur : subtilité

Ailleurs, sur la toile :
Le site de l'Auto-Entrepreneur
Le site de l'Union des Photographes Créateurs